Road trip avec Elise...
Ca y est j'ai profité de mes premieres vacances, après trois mois de boulo, et sans grandes vacances d'été, il était temps ! Et surtout j'ai enfin pu sortir de Montréal et aller visiter la belle province du Quebec. Bon comme on avait que 7 jours on s'est contenté de la région de Charlevoix, au total 1300 km aller-retour. Un bon compromis pour changer de paysages tout en ne passant pas trop de temps dans la voiture. Et ca a surtout été très pratique pour éviter la pluie. Hé oui on n'a pas été gaté pluie et brouillard, au maximum 10 min de soleil pendant les 5 jours de road trip, et presque une journée quand on était à Québec.
Alors je vais essayer ici de vous résumer notre semaine, parce qu'on a fait pres de 500 photos, donc je vais pas tout exposer ici. Mais je vais quand meme essayer de vous faire partager tous ces beaux paysages...
Bon première surprise, on arrive chercher notre voiture (on avait bien évidemment pris la moins chère), et on nous donne une superbe 4X4 Jeep, renommé Jeepette, toute neuve (1400 km). et comme on avait pris la maxi assurance pour pas avoir de problème, le gars nous fait faire l'état des lieux de la voiture, mais de toute facon si ya un pet c'est 0 $. Avec Elise, on se dit il est fou, on part en road trip et lui il donne une voiture toute neuve qu'on a le droit de casser pour 0 $. enfin, le deuxieme conducteur a été assuré gratuitement ! je savais pas ce qu'il avait ce gars, il était taré ! Dites bonjour à Jeepette :
Première halte : Baie St Paul (apres 4h de route), il est grand temps de manger.
Comme ca ca paye pas de mine ! Mais faut voir la vue...
Première nuit en tente : on a réussi a trouver un emplacement assez tôt et on a plutot monté la tente rapidement. Voila ce que ca donne de nuit !
Bon on était pas encore très bien équippé, on s'est vite lassé de passer la soirée à la lampe de poche, donc on s'est couché à....20h30. MAis on était fatigué ! Je crois qu'il faisait pas très chaud ! Mais a part un mal de dos, la nuit s'est bien passée, on n'a pas eu froid.
ET voila où on avait planté la tente, plutot joli ! Par contre le matin, réveil à 7h sous la pluie et les pieds dans l'eau : les tentes québécoises ne sont pas très fiables concernant l'imperméabilité.
Et voila où on a ptt déjeuner, juste à côté, mais on est retourné voir Jeepette étant donné qu'il pleuvait.
Puis premiere journée culturelle : comme il pleuvait on s'est fait toutes les visites possibles : les santons, le musée maritime et la papeterie.
Découverte qu'on a fait : le fleuve St Laurent, il a une marée. En plus, on voit pas l'autre rive la plus par du temps. Bizarre pour un fleuve quand même ! en meme temps nous on a bien des mers sans marée...
Après on a mis Jeepette sur un bateau et on est allé à l'île aux Coudres. On en a fait tout le tour.
C'est quoi cette espèce de bouée bleue derrière Elise ? Heureusement qu'il y avait un panneau pour nous expliquer...
Et c'est sur cette pierre que d'après la légende le premier habitant passait la plupart de son temps, il s'asseyait là pour regarder "la mer".
Fin de l'île aux coudres, on remet Jeepette sur le bateau.
On continue notre chemin direction La Malbaie : plus grande ville de la région. Attention accrochez vous bien 9 000 hab ! C'est pour vous dire qu'on était en complète autarcie pendant ces vacances. Sur la route pour cette ville, "la route du fleuve", voila les jolies paysages qu'on pouvait apercevoir quand le brouillard voulait bien nous faire l'honneur de se dissiper.
Une petite photo avec la Jeepette tout de meme :
La deuxième soirée : soirée dans la voiture après avoir manger au chaud dans une auberge, et nuit dans la Jeepette. Trop difficile de trouver un coin perdu dans une ville pour planter la tente, surtout quand il fait nuit à partir de 7h ! c'est au cours de cette soirée qu'a été créé la fameuse chanson en l'honneur de la Jeepette, des vidéos existent mais ne seront pas dévoiler ici... c'est qui ont suivi l'émission du 10 oct peuvent au moins déviner sur quel air, elle a été créée
Il faut quand meme préciser qu'à chaque fois, Jeepette était garée dans de beaux endroits, souvent face à la mer. Voilà où on a dormi :
et un petit déjeuner avec vue sur l'immensité du fleuve était un point essentiel de ce road trip :
C'est là où on était !
Visite du quartier où on était, le plus joli de La Malbaie :
Une petite vue de La Malbaie, avant qu'on continue notre voyage :
Prochain arrêt, Cap d'aigle, un endroit indiqué sur un guide mais très difficile à trouver sur la route. On a tourné dans des toutes petites routes pour se trouver dans un endroit à l'opposé de tous les endroits touristiques. Il a meme fallu passer une barrière pour accéder à ce port et cette plage privé.
Puis direction Port au Persil pour aller manger. Malheureusement sur la route, la pluie reprend et on se fait prendre par le brouillard, difficile de tout voir...
On finit par s'arrêter pour manger face à la mer, près d'une cascade. Le temps de manger, il ne pleut plus. On peut aller se promener. Et surtout il est grand temps de faire la vaisselle ! Dans l'eau de la cascade !
Et oui c'est bien Jeepette la-bas, elle aussi profite de la vue !
Et puis c'est l'heure de prendre le dessert :
Tout au long de la route c'est le genre de paysages que l'on pouvait voir, enfin quand il n'y avait pas de brouillard !
Et puis c'est parti pour la Baie des Rochers, et une petite marche dans la forêt entre de l'eau et des arbres !
Dur dur de prendre des photos où on est toutes les deux dessus !
Comme c'est la première fois qu'on se retrouve toutes seules en pleine forêt, et que les Québécois nous ont dit de faire attention aux ours pendant notre road trip, on a opté pour un plan de camouflage dans la forêt et voilà le résultat : Je crois qu'on pourrait tromper un ours !
Et nous voila au bout de la ballade, le paysage est à couper le souffle !
On reprend la route, direction la Baie Ste Catherine. Mais sur le chemin on ne peut s'empécher de s'arrêter pour profiter des belles couleurs de l'automne. Toujours entre de l'eau et des arbres...
A la tienne !
Ca y est plus que quelques km avant Baie Ste Catherine, réputée pour ses paysages époustouflants. Et miracle, on a presque une éclaircie, est-ce un bon présage pour demain ? Ca c'est la côte qu'on a déjà parcourue :
Alors l'arrivée à La Baie Ste Catherine fut surprenante, on s'attendait à une ville, mais il y avait juste une dizaine de maisons, une église, deux restaurants et 10 boutiques qui proposent des excursions pour aller voir les baleines... On a donc rapidement visité, et on s'est rendu au point le plus important, le centre d'observation :
En faite, du centre d'observation, on a la vue sur Tadoussac et sur le fjord Saguenay. Juste en face, c'est Tadoussac, la place mondiale pour l'observation des baleines.
Et là c'est le fjord Saguenay, et la rivière Saguenay. Vous remarquerez la taille de la rivière !!
Ce jour là, la recherche d'un emplacement pour planter la tente a donné lieu à quelques aventures et frayeurs, il faut l'avouer ! Alors que la nuit s'apprêtait à tomber, il nous fallait rapidement trouver un endroit où dormir. On a pris un petit chemin au bord de la route qui menait à des habitations, mais qui après continuait dans la forêt. Comme on voulait tester les capacités de Jeepette, on s'est aventuré assez loin dans la forêt, et on a voulu tester un chemin assez pentu sur des graviers. Le problème c'est qu'en montant, Jeepette n'a pas très apprécié le chemin, des voyants rouges se sont allumés et elle a fini par ne plus vouloir avancer. Elle n'adhérait plus du tout sur la route à cause des cailloux, et il lui était impossible de monter la côte ! Plus qu'une seule solution revenir en arrière, malheureusement, impossible de faire demi-tour ! IL ne restait plus qu'à tout faire en marche arrière en évitant les fossés sur le côté. Malgré quelques frayeurs et un bon torticoli pour moi, on a fini par pouvoir reprendre un chemin moins escarpé, et on a trouvé un endroit où on pouvait revenir une fois la nuit tombée pour planter notre tente. Voilà le chemin qui a laissé Jeepette sur le carreau :
Après un repas au chaud au seul resto ouvert de Baie Ste Catherine, on est revenu planter notre tente dans la forêt.
Bon là on a l'impression qu'on fait nos malines, mais en faite on n'était pas fière du tout, le moindre bruit dans la forêt nous faisait sursauter.
Voilà de quoi avez l'air notre emplacement, on était vraiment en pleine forêt. Heureusement, on ne sait pas fait réveiller par un chasseur. On a en effet appris le lendemain que c'était la saison de la chasse et qu'il était donc déconseillé de dormir dans la forêt.
On a ensuite pris le bateau pour Tadoussac. Arrivée sur place, on s'est sutout rendu compte que c'était très touristique : tout était payant ! Voilà la ville avec ses deux bâtiments les plus importants : l'hôtel (le grand bâtiment rouge) et la chapelle des indiens ( le petit batiment rouge sur la droite) :
Et puis le port :
Pour votre culture :
Et puis on avait une très belle vue sur Baie Ste Catherine, le fleuve St Laurent et l'autre côté du Fjord Saguenay.
Pause artistique :
Après le camouflage sapin, on a testé le camouflage couleur d'automne...
Puis, il est venu le temps de l'observation des baleines. On a finalement opté pour une observation gratuite. Les croisières revenant à 50 $ par personne. Direction Cap du Bon Désir :
Magnifique hein ! En plus, on a eu le droit à l'apparition du soleil, ce qui ne signifiait pas qu'il faisait chaud, surtout aussi près du fleuve :
Par contre, on a eu quelques soucis pour faire notre déjeuner. Je crois qu'utiliser un réchaud quand il y a du vent n'est pas une bonne idée. Après moultes installations pour combattre le vent, et plus d'une heure pour faire cuire des pates, on a mangé de la soupe aux pates. Mais bon, on avait super faim !
Résultat des courses : 3h dans le froid sur le Cap du Bon Désir, une heure pour faire cuire des pates, 20 min de soleil, et 10min avant de partir, trois sessions de 10 secondes de cris. Mission réussie ! On a vu des baleines : un béluga (un dos blanc qui sortait de l'eau devant nous), un aileron de rorqual au loin et enfin juste devant nous un beau dos qu'est sorti de l'eau... Il nous en fallait pas plus. Surtout que la route qu'on a emprunté pour aller au Cap du Bon Désir fait parti des plus belles routes qu'on ait prise : montagne de toutes les couleurs et lac tout autour de nous. On est ensuite parti pour notre safari ours brun....
10 min de soleil il fallait en profiter, et c'est parti : Elise fait péter le débardeur et les lunettes de soleil (elles n'auront pas été amenées pour rien!)
et voila notre véhicule pour faire le safari ours, tout de suite ca annonce le truc touristique. Malheureusement oui ! mais on a quand meme vu des ours a moins de 50m, meme si c'était dans un observatoire !
Apres deux heures d'observation et d'information sur les ours noirs, on reprend Jeepette et on est parti pour deux heures de route pour rejoindre le parc naturel des Hautes Gorges de la riviere Malbaie. Une marche de neuf km nous attend le lendemain, et comme récompense la plus belle vue sur le parc : magnifique avec toutes les couleurs de l'automne !
Le problème c'est d'abord qu'on est arrivé là où on voulait et qu'il faisait déja nuit, donc il était très difficile de trouver un emplacement pour la tente, après quelques tensions on est allé dans un camping où personne nous a demandé de payer... et puis le lendemain il faisait pas beau... la seule vue qu'on a eu c'es ca :
Après c'était plutot ca (je sais on ne voit rien c'est bien la le problème!) :
Mais on a quand meme fait notre randonnée dans le brouillard et sous la pluie, abandonnée en plein milieu de la forêt, jusqu'a ce qu'on n'en puisse plus !
Bon ba voila on est mouillée et crevée, mais ce soir on va à Québec, dormir en auberge, et surtout prendre notre premiere douche : sensation de bonheur !
Direct, on prend nos aises pour se sentir comme à la maison :
Et voilà la sensation que c'est que d'être propre !
IL faut fêter ca ...
Et le lendemain, on est partie pour la visite de Québec ! Commençons bien, le Parlement ! On a bien sûr profité de la petite visite gratuite à l'intérieur du Parlement...
Même s'il pleut, nous on est content d'être là :
Après le Parlement, rien de tel qu'un petit tour par le site historique des plaines d'Abraham, là où les Anglais ont battu les Francais, et ont abandonné les Québécois aux mains des Anglais !
Vue sur le St Laurent :
Tous les chinois venaient se prendre en photo là, alors on a fait pareil, mais en différent...
Une petite particularité de Québec qui nous a marqué, de l'art urbain ! (ce sont des poteaux d'autoroute)
2e jour, premier jour de soleil et visite du vieux québec, magique !
Le célèbre chateau Frontenac :
Un petit tour au Vieux Port avant de repartir :
Dernière étape : Les chutes de Mont-Morency !
Et voici ce qu'on devait monter pour aller tout en haut ! Sachant qu'on avait des énormes courbatures à cause de la randonnée au parc naturel, on peut dire qu'on a été des warriors !
On les a compté, il y avait 478 marches !
On peut dire qu'il y avait du vent...
La vue de là-haut, on voit Québec !
Et on peut dire que sous la cascade ca mouille !
Et voilà c'est comme ca que se termine notre road trip... On a repris Jeepette et retour à Montréal sous la pluie.