Les premiers flocons
Et oui ca y est j'ai vu la neige québécoise ! J'avoue que ca ne m'a pas fait plus d'effet que ca, parce que bientot j'en aurai jusqu'au cou !! Mais bon quand meme pour l'occasion, on a pu s'empecher de se faire notre premiere bataille de neige entre colocs. Filles contre garcons, les filles sur le balcon, les mecs dans la rue, et je ne le dirai pas mais c'est les filles qui ont gagné... en tout cas, au Québec comme en France quand tu prends la neige à main nue, c'est froid pareil !
Mais ce n'est pas pour autant le grand froid. La neige n'a pas tenu, et cette semaine ils annoncent 14°. J'ai encore quelques semaines de répis.
Pour résister à ses températures qui diminuent, j'ai dû quand meme faire quelques achats. Mais c'est loin encore d'être le grand investissement hivernal. Quelques pulls chauds et des pantalons.
A part la pluie et le beau temps, des évolutions au travail. Déja il n'y a plus de bulletins de nouvelles. Mon travail consiste désormais uniquement à faire des reportages : donc plus de terrain mais surtout plus de studios pour les monter. On anime toujours notre émission, et de temps en temps, on intervient dans celle des autres et on leur monte des reportages. Vu comme ca, c'est censé diminuer notre charge de travail et éviter que comme tous les jeudis avant l'émission du vendredi matin, on travaille pendant 10h non stop et on se stresse pour tout finir à temps. Le problème de travailler dans une radio communautaire, c'est que quand il y a quelque chose qui ne fonctionne plus, on prend son temps pour le réparer. Or comme on fait plus de reportage, on a besoin de passer plus de temps dans les studios : nous les 4 stagiaires plus les bénévoles, ca commence a faire du monde. Et quand notre studio réservé rend l'âme, ca devient carrément compliqué !! Alors ce qui arrive, c'est que les débuts de semaine, j'ai rien a faire. Et le jeudi, je travaille de 9h à 21h.... C'est très énervant, surtout quand le directeur de la station vient nous voir apres et discute avec nous, ou nous fait remarquer que c'est bizarre que l'on soit resté si tard à la radio. Je me gene pas par la suite pour lui faire remarquer ce qui ne va pas à la radio (avec le sourire bien sur), mais tout lui passe par dessus la tete.
Il y a également eu des changements dans notre émission. On anime plus qu'à deux avec Jonas. L'animateur québécois ayant une facheuse tendance à venir sans avoir préparé ce qu'il devait faire, ou à oublier de se lever et de s'excuser !! On a donc pour notre nouvelle formule changer tous nos jingles. Et depuis deux émissions, c'est meme du 100 % Laurène et Jonas, notre chroniqueur pour les revues de presse ne s'étant également pas levé, et puis on a décidé d'en changer, mais le temps d'en trouverun autre, on se débrouille tout seul. Alors c'est un peu triste, nous qui avions l'habitude d'être nombreux le vendredi matin dans les studios. Mais d'ici la semaine prochaine, deux nouveaux vont s'incorporer à la gang, et ils m'ont l'air cool ! pourvu qu'ils se lèvent.... Je voulais constituer un blog pour que tous nos reportages et chroniques soient facilement accessibles meme apres diffusion de notre émission, mais pour le moment les fichiers sont trop volumineux pour que ce soit faisable : (
Enfin, mon chef m'a promu coréalisatrice d'une émission spéciale. Pour le 25e anniversaire de l'association mondiale des radios communautaires, il y a un gros colloc d'organiser vendredi 7 nov. Et nous pour l'occasion, on fait une émission spéciale de 6h et j'ai été chargée de l'organiser. On va diffuser en direct du lieu où se déroule le colloc, on va animer et interviewer les participants pendant 6h. Pour le moment, l'organisation s'annonce bien, il faudra voir comment ca se passe le jour meme ! Et ce qui est trop bien c'est que je vais pouvoir faire des entrevues en direct et ca c'est cool ! Moi je vais animer deux fois : la premiere 1/2h pour présenter le colloc et ap pendant deux heures sur le theme de la communication et la liberté d'expression. Comme invité, on a un gars de l'ONU. Le plus rigolo c'est qu'ils parlent tous anglais. Mais Jonas me fera la traduction (ils sont forts ces allemands...)
Voila surtout des nouvelles du boulo, mais peut etre que la prochaine fois ce sera des nouvelles plus "sex, drugs and rocknroll"...
PS : plus grande personnalité interviewée pour le moment : L'Honorable Prince Charles Napoléon
PS 2 : Les élections de la région du Québec vont débuter, on est reparti pour un tour... (il y a un mois c'était celle du Canada pour les incultes !)