Une année à Montréal

Des vacances bien hivernales

A peine de retour de mes vacances de Noel dans ma contrée lontaine parisienne, quelques uns de ces étranges énergumènes ont décidé de défier toutes les lois de la nature pour connaitre l'hiver le plus enneigé et le plus froid de leur existence. Une expérience qui a duré deux semaines.

Mais quand même pas fou les gars, on s'est bien équipé, même si certain oublie de mettre leur collant avant de sortir sous -20°C...  Alors petite présentation tout de même, de gauche à droite : Florent, Marie, Benoit et MOI.   Marie s'est meme transformée en parfaite montréalaise, nouvellement équipé de la tête au pied !

Difficile de résumer ces deux semaines, alors je vais essayer de reporter les moments les plus marquants et que l'on a inscrit en image.

Tout d'abord les sports d'hiver étaient au rendez-vous, et pour plus de plaisir on a su varier les activités.

Il y a bien sur eu les traditionnels tels que les batailles de boule de neige, qui en rentrant de soirée (la dernière en plus!) ont pu virer très mal pour ceux qui se sont interposés à la pression du groupe :     Oooh Benoit, qu'est ce t'as fait ?

On a également fait de la luge : de la luge traditionnelle dans la clairière près du chalet sur une piste improvisée, mais aussi dans un super complexe spécialement pour les luges avec remontée mécanique et tout.  Ainsi on a également fait du rafting sur neige, c'était ce qu'il y avait de plus drôle surtout quand le raft commence à monter sur les côtés de la piste et que les gens sur la gauche se retrouve à 90° 

Il y a ensuite eu la découverte du hockey : un moment plus ou moins difficile en fonction du niveau de maitrise du patin à glace

  Ainsi à la facon de se tenir, on pourra remarquer que Florent et moi avions quelques difficultés. Florent nous a d'ailleurs fait les plus belles chutes, dont une restera gravée à jamais dans nos têtes mais surtout sur nos ordinateurs...

  Benoit, on peut dire qu'il avait la classe : il a même joué avec des vrais québécois à une partie de hockey. On dirait presque qu'il a une fonction cruciale dans le jeu (le mec en blanc !). C'est beau la technologie, on peut faire croire ce qu'on veut avec une photographie ! : )

Deuxième découverte : la ballade en raquette ! Un moment très agréable, où on était perdu dans la forêt, souvent hors piste, c'est à dire avec la neige jusqu'aux genoux, avec de nombreuses chutes dans la neige et des découvertes de village fantôme !

Première étape : vérification que tout le monde est bien équipé pour passer trois heures dehors à -15°C. Puis on quitte le chalet.

20 min plus tard, voilà le chemin difficilement parcouru dans la neige. On pourra dire ce qu'on voudra mais marcher dans la neige ca crève surtout quand on est hors sentier...

Et déjà les premières chutes :   Pour information, j'avais essayé de faire le plus grand pas possible en courant dans la neige, d'où cette chute artistique...

  On aura aimé ca se mettre dans la neige, quand tout est imperméable on peut se le permettre !

   Puis retour à la maison avant la tombée de la nuit en marchant sur la rivière gelée qui nous ramène au chalet. Il va être grand temps de prendre un jacuzzi, mais j'y reviendrai plus tard !

Dernière étape dans ses vacances découverte des plaisirs d'hiver : le traineau à chien. Alors celui là, il faudra quand même dire qu'on l'aura mérité ! Après plusieurs essais manqués, on y sera arrivé !

 

  Perdus au milieu de la nature, nous sur nos deux traineaux avec nos mushers québécoises, une bonne ballade de deux heures sous la neige, qui ne peut pas se raconter mais uniquement se vivre !

Comme autre activité marquante de ses deux semaines, il y a eu aussi le passage à la radio de mes amis. Regardez comme tout le monde est studieux, ils préparent tous leur chronique :

Et ils auront même connu la joie que de se lever à 4h du matin. Il faut dire qu'on aura été très organisé : toutes les 10min il y en a un qui allait à la douche, le premier levé à préparer le thé et à 5h pile tout le monde dehors, direction l'arret de bus. Et nous voilà en pleine forme dans notre limousine privée. Ca y est les langues commencent à se délier doucement avant d'entrée en scène !

  Mais Ben où t'as mis tes collants ? on t'a pourtant dit qu'il faisait -20°C aujourd'hui. Le réveil à 4h du mat est souvent plus dur pour certain que pour d'autres....

Et c'est parti pour deux heures de folie !

J'ai jamais vu autant de monde dans les studios avec moi, c'était chouette. Mais parfois c'était dur de rester concentrée, surtout quand la nuit a été remplacée par une sieste de deux heures : c'est ca de vouloir faire découvrir la raclette aux Québécois, on se couche tard et puis le lendemain on doit quand même aller faire l'émission.

L'émission a été suivie comme a son habitude par un brunch avec toute l'équipe, et on n'a pas tardé, on est tous allé compléter notre nuit !

Un autre événement marquant : l'ascension du Mont Royal ! Nombreuses fois repoussée pour cause de mauvais temps ou d'une forme physique trop faible, on a finalement eu les conditions idéales. Et même la simple ascension du Mont Royal n'a pu se faire de facon normale : on a fini sur les fesses pour descendre en réinventant des sentiers.

Au plein coeur de la plus grande ville du Québec, il n'est pas difficile de trouver un coin de nature pour pouvoir profiter en tout temps des plaisirs de la neige.

Alors jusque là je vous ai parlé que de ce qu'on a fait la journée, mais nos soirées on était aussi bien occupées ! Pour être bien imprégnés de la culture québécoise, je les ai initiés aux matchs d'impro, deux soirs dans deux ligues différentes. Il y a eu aussi le visionnage des épisodes de LA série québécoise : Les Invinvibles ! Grace à ca ils ont pu affronter sans problème l'accent de mes colocs, une immersion totale pendant deux semaines les a presque rendu bilingue en québécois.

On a également fait du billiard le premier soir, histoire de commencer tranquilement ces vacances !

  Celle là c'est ma préférée, un jour je vous apprendrai...

Puis il y a eu une soirée pour la fête à Florian, avec Anne et tous ses colocs. On peut dire qu'on a fait une bonne incruste à quatre. Mais on a vraiment passé une bonne soirée avec tout le monde.

Il y a bien sur eu pleins de soupers à la maison avec mes colocs, et la soirée aux Deux Pierrots pour vivre une vraie ambiance québécoise dans un bar à chansonnier. Tout ca avant de partir à mon chalet pour trois jours reculés du monde. Dès notre arrivée, on a décrété qu'on devait prendre l'apéro dans chacune des pièces du chalet (euuhh mon chalet est très grand !!!) Finalement on s'est attardé dans le jacuzzi : Ya d'la place en masse dans mon jacuzzi... On y rentre à 5 sans problème. On peut dire que pour une première inauguration du jacuzzi (en tout cas pour ma part) ca a été réussi ! Mais comme JAL pour Florent ca donne JUNGLE, il a été de toutes les corvées : photos, eau chaude, vin rouge.... En attendant on avait plus qu'à chanter "I love you Baby". Scandale quand meme cette histoire...

Puis retour au monde des mortels histoire de remplir nos estomacs :

et puis c'est parti pour une soirée en feu : jeux de société, quelques déguisements, et mise en pratique du principe "Dancefloor everywhere everytime" (même si anytime d'un point de vue purement linguistique aurait été plus correct, mais bon whatever...)

On peut dire que les moments au chalet auront été plutot animés, cela nous aura d'ailleurs valu quelques courbatures aux abdos pour cause de fous rire trop fréquents...

Dommage que le retour ne se soit pas aussi bien passé. J'ai testé de conduire sur la neige pour la première fois. Après plus d'une heure de concentration intense sur les petites routes dans de mauvaise condition, c'est une fois arrivée sur l'autoroute que j'ai fait une erreur qui aurait pu nous être fatale. J'ai roulé sur la neige sur le côté ce qui m'a fait perdre le contrôle de la voiture, alors qu'on roulait à une vitesse de 100 km/h. Après un 360° sur nous meme, on est allé s'arrêter dans le fossé de neige sur le côté. Tout le choc a été pris sur l'arrière de la voiture. Nous on a rien eu, mais la voiture a fini à la casse. Et on a finalement décidé d'annuler notre voyage pour NY et de rester à Montréal pour nous remettre tranquilement de nos courbatures au cou et mal de dos. Mais j'ai finalement reconduit pour nous amener aux chiens de traineau et ca s'est bien passé.

Enfin, il a eu la dernière soirée : on a bien sur terminé ses vacances par un dancefloor dans un bar à Montréal.

 

¨Pour se remettre de tout ca, rien de mieux qu'un bon brunch le lendemain matin...

On peut dire qu'on aura pas chômé pendant ces vacances ! Marie, Ben et Flo auront pu découvrir une bonne partie de mon univers, profiter de l'hiver québécois, découvrir une culture et des personnes. On a meme eu toutes les variations dans le temps : grand soleil, -20°C, et la tempête de neige :

Mais le temps ici ne nous empêche pas de faire ce qu'on a envie de faire...

Ils auront même découvert la Poutine, mets local très apprécié (par les locaux surtout). Et c'est sur cette appétissante image que se termine le récit de leur voyage...



14/02/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour