Une année à Montréal

Une NewYorkaise à Montréal

Comme l'IEP d'Aix c'est un vrai réseau, on n'hésite pas à se rendre visite les uns les autres, dans nos destinations respectives. Alors Sarah, qui fait son stage à NY, est viendu faire une visite de Montréal.

Un point que Sarah a bien compris quand on vient à Montréal il faut bien se couvrir, de la tête au pied (quoi qu'en ce moment il fait plutot chaud !) :

Alors le programme de ces quelques jours a été assez chargés. D'abord, premier soir découverte du bar des chansonniers avec Seb, mon coloc québécois. C'est un bar avec de la musique traditionnelle québécoise, vraiment ambiance mariage ! Donc il fallait que Sarah découvre ca.

Puis le lendemain, on est allée dans un coin de Montréal que je n'avais jamais fait ! Tout au sud de l'île (difficilement accessible en transport !), il y a ce qu'on appelle les rapides de Lachine. Le fleuve St Laurent est loin d'être toujours calme. Et a Montréal aussi il y a des vagues !!! Et puis Sarah, elle en avait marre des bruits incessants de l'urbanisation, alors nous voilà dans un coeur de nature de Montréal.

Des vagues donc, des kayaks, et même des surfeurs de rivière. Et vu la température extérieure, ils doivent vraiment être fou pour rentrer dans l'eau... 

On arrive vraiment au niveau du parc naturel des rapides :

Et voilà les gros rapides :

Autre point important quand on vient passer un weekend pour découvrir la culture québécoise, à part écouter "Tout le monde en parle" à la télévision le dimanche soir, discuter avec mes colocs québécois et écouter un film québécois pour apprendre quelques expressions :  aller voir un match d'improvisation avec les vraies règles québécoises !!!! Ca se joue sur ce qu'on appelle une patinoire, les spectateurs sont donc placés tout autour de la scène qui n'est pas relevée. Il y a deux équipes de 5 joueurs et ils jouent avec des maillots de style hockey.

Il y a un arbitre qui donne les thèmes et les contraintes, et qui sanctionne quand certains joueurs enfreignent les règles.

Et des animateurs, style animateurs sportifs :

Li'dée est donc d'adapter le sport le plus populaire au Québec, le hockey, mais pour l'improvisation. Il y a alors une compétition entre les deux équipes, un décompte des points et trois périodes !!

Florian (le boulet d'Anne), moi et Sarah qui sommes allés voir tous ensemble le match d'impro.

Et le lendemain, Sarah a repris l'avion direction NY. Mais la prochaine fois c'est mois qui viendrai pour découvrir la culture américaine...



16/11/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour